Harry Potter, le blog complet

Bienvenue au sein de mon blog centré autour du merveilleux thème d’Harry Potter ainsi que toutes les histoires loufoques et décentrées de l’univers concerné. Je vous exposerais dans un premier temps, pourquoi Harry Potter peut se qualifier comme étant une œuvre basée sur notre société réelle. Dans un second temps, je vous retracerais l’intégralité des 7 films proposés en les schématisant. Enfin, je vous ferai découvrir l’ensemble des produits dérivés en lien avec le thème d’Harry Potter. C’est à découvrir, ici, au sein de mon blog personnel rédigé sur le sujet.

Harry potter blog

Harry Potter, une œuvre mystérieuse mais basée sur notre société actuelle

Au sein du film, Harry Potter, il existe deux mondes, le monde des, dits, moldus, et celui des sorciers. Le monde des moldus est un monde, qui est qualifié au sein des films comme étant, un monde de personnes ignares et peu instruites, ou peu fréquentables. Le monde des sorciers est, quant à lui, représenté comme un monde pouvant être associé à la connaissance et au pouvoir. Pouvoir se définissant, au sein du film, comme la magie que possède les sorciers. Mais concrètement, un rapprochement spécifique peut s’établir avec notre société actuelle. Le monde de la magie pourrait se définir comme l’élite de la société, la bourgeoisie, ou encore les personnes les plus intelligentes possédant la science infuse. Les sorciers sont décrits comme des êtres possédant le pouvoir et la connaissance d’une magie inconnue des autres. C’est exactement ce qui pourrait caractériser le pouvoir des grandes institutions financières ayant un contrôle quasi-totale sur la société et possédant des connaissances inconnues des autres membres de ce monde. Ces institutions ont la capacité de faire ce qu’elles veulent et généralement méprisent les autres individus. C’est exactement ce que démontre le film, en accordant une image d’intellects et de savants à l’ensemble des sorciers de ce monde. Les personnes vivant normalement, ou ne possédant pas ces connaissances incroyables, se caractérisent comme moldus. Dans notre cas, il s’agirait de l’ensemble de la population, non-catégorisée comme l’élite de la société. Ces derniers se caractériseraient donc par la classe populaire, moyenne mais également les classes un peu plus élevées, ne pouvant être considérés comme l’élite. Pour l’ensemble de ces raisons, Harry Potter peut être classé comme un excellent reflet de notre société actuelle, régie par le pouvoir des plus grandes entreprises.

Les différents films d’Harry Potter

Harry Potter se caractérise comme une large saga regroupant un ensemble de 7 (voire 8) films. Ces films se définissent comme ci-dessous :

  1. Harry Potter à l'école des sorciers.
  2. Harry Potter et la chambre des secrets.
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
  4. Harry Potter et la coupe de feu.
  5. Harry Potter et l'ordre du Phoenix.
  6. Harry Potter et le prince de sang mêlé.
  7. Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1.
  8. Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2.

Le dernier film se sépare en deux parties distinctes permettant d’expliquer concrètement : la fin de Voldemort, l’ennemi numéro 1 d’Harry Potter. Voldemort ayant tué les parents d’Harry Potter au sein du prologue de l’épisode 1, ce dernier parcours l’ensemble du film en tentant de vaincre Harry. Chose qu’il n’arrivera pas à faire puisque Harry Potter, finit finalement, par vaincre Voldemort dans une lutte acharnée.

Les produits dérivés rattachés à l’univers d’Harry Potter

Il existe nombre de produits dérivés rattachés à l’univers d’Harry Potter. Ceci ayant été permis notamment grâce à la grande popularité des films proposés. Voici, des exemples de produits dérivés rattachés à la franchise :

  • Les jeux vidéo en ligne.
  • Les livres et histoires diverses retraçant l'histoire des personnages.
  • Les machines à sous sur le thème d'Harry Potter.
  • Les jeux vidéo proposés au sein des consoles de salon quelconque.

L’univers d’Harry Potter possède donc un large ensemble de produits et éléments divers liés à l’histoire en elle-même. Il est intéressant, pour un fanatique ou bien simplement pour un curieux de tester ces différents produits ou services proposés.