Le Chateau de Poudlard, un tourment de magie

Le monde d’ Harry Potter renferme bien de nombreuses énigmes propres à l’univers de ce jeune sorcier. Un château enchanté a également toute sa place au sein de l’univers unique d’ Harry Potter. Il ne s’agit ni plus, ni moins du château de Poudlard. A quoi sert ce château, quelle est son histoire ? Quels sont les différents groupes d’étudiants au sein de ce château ? Ou encore, quels sont les différents cours qu’il est possible d’étudier ? Je compte bien vous dévoiler toutes les informations relatives à ce merveilleux château au sein de notre guide spécialement dédié au sujet. Bonne lecture !

château de poudlard

A quoi sert le château de Poudlard, quelle est son histoire ?

Comme expliqué précédemment, au sein de l’univers d’Harry Potter, il existe deux mondes totalement distincts, le monde des moldus, ainsi que le monde des sorciers. Le monde des sorciers regroupe un important nombre de jeunes étudiants, qu’il convient de former à la magie. La responsabilité du château de Poudlard est donc de former un grand nombre d’étudiants à la magie afin que ces derniers, deviennent plus tard, des experts en sorcellerie. Dumbledore, le directeur du château, veille à ce que tous les étudiants apprennent dans de bonnes conditions. Ainsi, celui-ci est le « doyen » de ce château. C’est lui qui promulgue les règles et lois rattachées à l’ensemble de l’organisation du château. Dans les films, Harry Potter arrive à Poudlard en qualité d’étudiant et se doit d’étudier pour apprendre la magie. Cependant, nombre d’autres étudiants le dévisage du fait de la mort de ses parents, tués par le célèbre : Voldemort. Ainsi, Harry Potter, s’avère malgré lui, célèbre au sein de cette école, considéré comme l’une des meilleurs du monde des sorciers. C’est Hagrid, l’un des gardiens de cette école qui offre la possibilité à Harry Potter de se rendre directement à l’entrée de l’école.

Quels sont les différents groupes d’étudiants au sein de ce château ?

Au sein de Poudlard, il existe des groupes d’étudiants se rassemblant au sein de quatre groupes distincts. C’est un chapeau ensorcelé qui s’occupe de choisir la classe de chacun des étudiants. Ces quatre groupes se définissent comme ceci :

• Poursoufle : leur blason se caractérise par un loup sur fond jaune. Cette catégorie n'apparait que peu dans la série mais se caractérise comme la troisième meilleure devant Serdaigle.
  • Gryffondor : elle se caractérise comme l'une des meilleures catégories pour les apprentis sorciers. Dans ce cadre, c'est Harry Potter qui en fait partie, et qui est notamment choisi par le chapeau. Dumbledore, le " doyen " de Poudlard, est le responsable de cette catégorie.
  • Serpentard : la catégorie des vicieux et des dangereux élèves. Cette catégorie regroupe une partie d'étudiants avides de pouvoir et renferme bien des sorts dangereux.
  • Serdaigle : l'une des catégories les moins exposées au sein de la saga, elle se caractérise généralement comme dernière au sein des compétitions organisées par les trois maisons de sorciers.

Il existe davantage de catégories au sein de différentes écoles des sorciers, cependant, ces dernières apparaissent qu’à partir de l’épisode quatre où sont dévoilés davantage de maisons de sorciers.

Quels sont les cours étudiés au sein de château enchanté ?

Selon la maison choisie par les étudiants, il existe différentes catégories de cours étudiés. Voici des exemples de cours proposés :

• Cours de défense contre les forces du mal.
  • Cours de biologie.
  • Cours d'histoire de la sorcellerie.
  • Cours d'apprentissage basique de la sorcellerie.

Tous ces cours, ci-présents, peuvent être choisis par l’ensemble des sorciers en apprentissage à Poudlard. Il existe des spécialités en fonction de la catégorie dans laquelle un étudiant se trouve. Ainsi, les étudiants de Gryffondor ont parfois des cours différents de ceux pratiqués au sein de Serpentard, et inversement. Quoi qu’il en soit, le but ultime est de devenir un grand sorcier reconnu au sein de ce monde merveilleux d’Harry Potter.